Vie saine & psycho

La guerre au sucre

Depuis un petit moment, je fais la guerre à la trop grande présence de sucre dans les aliments transformés (gâteaux, bonbons, biscuits, céréales,…). Lire les étiquettes, c’est bien, mais encore faut-il aussi avoir des aliments sains sur les étagères du supermarché !

Aujourd’hui, l’état affirme vouloir rendre la lecture des étiquettes claire sauf que, ne soyons pas aveugles, face aux grands lobbies qui les font taire et qui en veulent à leurs millions, l’action est difficile.

Il existe pourtant un moyen simple et quelques astuces pour ne pas se laisser avoir et donner un grand coup de boost pour sa santé ! Et je vais vous les donner.

Photo de rawpixel.com sur Pexels.com

Première étape :

Regarder l’analyse nutritionnelle du produit (voir photo plus bas). On observe surtout la valeur pour 100g d’aliment. Et spécialement celle où il est écrit « dont sucre ».

Ce « dont sucre » indique le taux de sucre rapide, si néfaste pour notre santé s’ils sont consommés en grande quantité.

Sachons-le, le sucre est important pour notre santé. Nous avons besoin de sucres lents pour avoir de l’énergie toute la journée et d’un peu de sucres rapides. Lorsque l’on ingère des aliments à indice glycémique haut (les aliments trop sucrés), notre taux glycémique va monter en flèche puis redescendre assez rapidement, donnant l’effet hypoglycémique et une grande envie de grignoter (celui que l’on cherche à éviter dans les cas de régime).

Alors du sucre, oui ! Mais pas n’importe lequel, ni n’importe quelle quantité.

Retour à la première étape. Prenons cette analyse nutritionnelle :

Photo perso d’une marque bio

Votre paquet de biscuit vous indique que pour 100g de produit, vous avez 78,5g de glucides dont 32g de sucre.

Glucides : 78,5g (sucres lents et rapides confondus dans le produit)
Dont sucre : 32g (sucres rapides)

Ce sont ces 32g de sucre qui nous intéressent.

32g, c’est énorme.

Le taux maximal recommandé pour être en bonne santé est de 50g par jour (le meilleur des taux, pour éviter les problèmes de santé serait de 25g par jour maximum), en comptant les sucres lents, les sucres rapides, les légumes et les fruits. Et croyez moi, ça peut monter rapidement si on ne fait pas attention.

Evidemment, nous consommons rarement 100g d’un produit. Mais même pour une portion, cela indique que le produit est trop sucré pour la bonne hygiène alimentaire. Encore plus si le sucre apparaît rapidement dans la liste des ingrédients (voir la seconde astuce plus loin dans l’article). Toutes ces doses de sucres ajoutées les unes aux autres explosent très vite le quota recommandés pour la santé.

A chacun d’adapter ses repas en fonction de son rythme de vie et de sa santé (n’hésitez pas à consulter un médecin ou un nutritionniste pour en savoir plus).

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Seconde étape :

Observer la liste des ingrédients. Quelle est la liste des ingrédients ? Contient-elle du sucre, sous n’importe quelle forme ? (même sous forme de fruits concentrés, il s’agit de sucre).

Toutes sources de sucre doit apparaître au minimum, à la 5eme voir 6eme position. Si le sucre apparaît avant, vous pouvez être sûrs que l’aliment sera trop sucré pour votre santé (comme c’est le cas de l’aliment pris en exemple, le sucre arrive en seconde position…).

Plutôt simple, non ?!

Qu’en est-il pour les enfants ?

Pour les bébés, les taux indiqués sur les paquets sont très souvent énormes, surchargés en sucre et ça me met hors de moi. Même lorsqu’il s’agit des « meilleures » marques ! Un article sera écrit bientôt sur les marques que je passerai en revue 😉

Pour un enfant de moins de 10 ans, le taux de sucre ne doit pas dépasser 12g par jour. Alors imaginez les bébés !

Pour un bébé, une alimentation variée et naturelle est purement conseillée :

  • Le biberon ou le sein pour le lait et l’hydratation,
  • De l’eau si bébé le veut,
  • Des légumes sur les 2 repas principaux,
  • Des céréales ou compote ou biscuits ou fruit le matin/en collation, en solide ou dans le biberon (en prenant garde à ce que le dosage de sucre soit inférieur à 8g – au moins – pour 100gr).
  • Une portion de protéines animales avec le repas
  • Une portion de féculents avec les deux repas (idem, en prenant des féculents à faible IG).

Dans un premier temps, cela permettra de ne pas surcharger le corps de votre bébé avec des sucres inutiles qui risquent de le rendre malade sur le vif et plus tard. Dans un second temps, l’addiction au sucre sera moins forte et donc moins de signes d’obésité, de risques de diabète et de certains cancers plus tard.

Photo de Trang Doan sur Pexels.com

L’équivalent en carré de sucre :

0,5g de sucre équivaut à un sucre.
33g de sucre dans les 100g de gâteaux représentent 16 carrés de sucre environ.
Vous les mangeriez vos 16 carrés de sucre ?

Bien sûr :
Ne culpabilisons pas de donner par moment, des friandises à nos enfants. Profitons de la vie avant tout ! Par contre, limitons les sucres inutiles pour la santé de nos enfants et de la notre.

RAPPEL :
Les maladies liées à la grande consommation du sucre :

  • Diabète
  • Cancers
  • Obésité
  • Affaiblit les défenses immunitaires
  • Favorise la fermentation intestinale et accentue le risque de développement de mycoses
  • Accélère le vieillissement de la peau et de tout l’organisme
  • Hypertension
  • Cholestérol

Article sur les aliments pour bébé qui contiennent le plus et le moins de sucre, à venir 😉

Flora Mum Inked

4 commentaires sur “La guerre au sucre

  1. Top top top merci pour ton article, il est très bien rédigé et me rassure un peu : je ne suis pas la seule à faire  »la guerre » aux sucres. Tout le monde ne comprend pas ce choix alors ça fait du bien de lire des billets comme le tiens de temps en temps. Vivement le prochain !👏

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour !
      Le sucre est une drogue. Il est difficile de dire stop à cette drogue légale…
      Malheureusement, quand les gens comprendront que le sucre est dangereux pour la santé, il sera trop tard pour ces personnes là.
      C’est tout à ton honneur et ta santé de faire aussi cette guerre au sucre ! Bises !! ❤

      J’aime

Laisser un commentaire