Réflexologie plantaire Chinoise

La reflexologie et les dents de bébé

Après la période des coliques, les poussées dentaires sont vraiment un réel combat pour les parents et pour les enfants. Des pleurs de douleur, du machouillage en permanence, des bouches qui bavent, des mains à la bouche, de la fièvre, de la diarrhée, les fesses et les joues rouges, moins d’envie de manger et de boire… Les symptômes sont multiples mais ils ne trompent pas : une ou plusieurs dents arrivent !

En réflexologie, on agit sur les zones qui travaillent à la création et la poussée osseuse : l’énergie de l’eau.

Nos actions seront destinées à améliorer la percée dentaire, qu’elle se passe plus facilement. Pour la douleur, les massages pourront apporter de la détente mais vos bisous, câlins voir même un antidouleur en dernier recours, seront nécessaires.

Les massages peuvent être faits pendant le sommeil de l’enfant ou en pleine journée, si celui-ci se laisse faire. Même si vous massez que quelques secondes, ce sera suffisant pour la journée. Laissez l’enfant décider et se mettre à l’aise avec le massage.

Les zones à masser pour aider la percée dentaire :
– les reins
– la vessie
– les dents
– le plexus solaire
– les oreilles
– la bouche
– le point acu 6R


Les reins

L’énergie des reins fait partie de l’élément eau et gère donc toute la partie osseuse dont les dents dépendent. Il est donc important de stimuler cette zone pour permettre à l’énergie de circuler librement et de ne pas faire barrage ailleurs.

La zone réflexe des reins se trouve 2 pouces sous le point du plexus solaire (qui est étrangement le premier point du méridien du rein) 😉

Massez une trentaine de seconde chez l’enfant. Cette zone peut être sensible, allez y doucement.

La vessie

A la suite du rein, la vessie. Il est donc logique que la vessie sera stimulée pour laisser l’énergie circuler et faire évacuer, éventuellement, les toxines qui entraveraient au bon déroulement de la percée dentaire.

La zone de la vessie se situe à cheval sur le tranchant du pied, côté intérieure. Une zone correcte de la vessie est légèrement charnue, d’une jolie couleur rosée.
Massez une trentaine de seconde chez l’enfant.

Les dents

Evidemment, comment soulager les dents sans stimuler la zone dentaire ? Elle se trouve sur chaque tête de chaque orteil. Elle correspond aussi aux sinus, ce qui nous amènera à traiter toute la sphère ORL pour la dentition.

Massez une minute chaque orteil.

Le plexus solaire

Pour permettre la détente de l’enfant face à la douleur, le plexus solaire peut être stimulé.

Il se trouve sur la plante des pieds, sur la ligne du diaphragme, au pli des orteils (voir photo).

Les oreilles

Pour traiter la sphère ORL en entier (et éviter aussi les otites d’emblée), la zone des oreilles sera stimulée. Elle se trouve sur les deux derniers orteils, côté voûte plantaire.

La bouche

Pour stimuler la dentition et la zone de la bouche, nous allons masser cette zone qui se situe sur le gros pouce, sous l’ongle.

Le point d’acu 3R

Le point 3R est un point d’acupuncture de l’énergie du rein. Il est important de le stimuler dans ce cas précis.

Il se trouve entre la malléole et le tendon, à mi distance, sur la jambe intérieure.


Massez généralement chaque zone une trentaine de seconde, une fois par jour. Ce sera suffisant pour bébé 😉

A cela s’ajoutent les astuces des parents : gel anesthésiant Dolodent, jouet froid à machouiller, camomille… Dans tous les cas, faites en respect avec vos principes de vie et ce qui conviendra le mieux à votre enfant.

Flora Mum Inked
Réflexologue plantaire, spécialité Chinoise.
Praticienne de soins holistiques.

Laisser un commentaire